Plomb, qu’est-ce que c’est ?
Le plomb, élément chimique se présente sous la forme de métal noir grisâtre de forte densité. Il provient de la famille des cristallogènes.
Ce matériau ce trouve sous plusieurs aspects.
Notons que sous formes de carbonates, comme la céruse, il ce présente comme un pigment dans certaines peintures. D’ailleur, ces dernières sont devenues en majorité interdites à la vente.
Ajoutons qu’il peut également être sous forme de phosphates mais aussi desulfure (galène).
Quels dangers pour l’homme ?
Notons qu’à la fin du XXème siècle, il a été classé parmi les composants possiblement cancérigènes pour l’homme et l’animal.
Toute maladie lié au plomb chez l’homme est regroupée sous le nom de saturnisme (planète saturne, symbole du plomb).
De même, à faible dose, le plomb apparait comme très nocif pour le système nerveux et la plupart des organes vitaux. Sous forme de vapeur ou de poussière, le plomb peut en effet être facilement inhalé, ingéré et assimilé par l’organisme. Il se fixe alors sur les tissus mous (foie, rate, reins…) mais aussi sur le système osseux et dentaire.
La France a défini le seuil maximum légal à 100 μg de plomb par litre de sang dans l’organisme humain, alors qu’il était de 400 μg en 1976. Cependant, certains professionnels de la santé estiment que malgré le respect de ce taux, certains effets sur le cerveau et la cognition peuvent apparaître, su rtout chez les jeunes enfants, fœtus et embryons.
Diagnostic immobilier : de quoi s’agit-il ?
Le CREP consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation.
Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme infantile ou de dégradation du logement.
Le vendeur (ou le bailleur en cas de location) doit prendre l’initiative de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel.
Logements concernés
Le Crep s’applique aux logements (appartement et maison individuelle) construits avant 1949.