Pourquoi le diagnostic Gaz ?
Chaque année, de nombreuses personnes décèdent ou sont blessées à la suite d’un accident lié au gaz. Ces événements se produisent chez les particuliers, hors des réseaux de distribution de gaz naturel. Ils impliquent une grande variété d’appareils de notre vie quotidienne : gazinières, chaudières, etc…
Ajoutons que les phénomènes dangereux répertoriés dans la base ARIA peuvent-être de plus type. Incendies, explosions, rejets de matières dangereuses dont les fuites de gaz.
Notons que ces phénomènes peuvent se combiner entre eux, par exemple un rejet de matière dangereuse avec un incendie lors d’une fuite de gaz enflammée.
En dernier lieu, parmi les accessoires des équipements qui sont le plus souvent à l’origine des fuites, nous trouvons, des soupapes, des robinets, des vannes des joints, des flexibles, des détendeurs
De quoi s’agit-il ?
L’état de l’installation intérieure de gaz est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations d’un logement.
Ceci dit, l’initiative de faire réaliser le diagnostic varie selon que le logement concerné est mis en vente ou en location.
Par exemple: pour une vente, c’est le vendeur doit faire réaliser le diagnostic par un professionnel certifié.
Pour ce faire, ce diagnostic est à intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier est à remettre à l’acquéreur au moment de la signature de la promesse de vente ou, à l’acte de vente.
De même que pour une location, c’est le bailleur qui doit faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié.
Au même titre que pour la vente, ce diagnostic est à intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier est à remis au locataire à la signature du bail.
Logements concernés :
Le diagnostic est obligatoire pour tous les logements dont l’installation a plus de 15 ans.
Durée de validité:
Le diagnostic a une durée de validité de 3 ans à pour la vente et de 6 ans à pour la location.