DPE

DPE diagnostiqueur immobilier

Pourquoi le DPE ?

Le DPE est une des réponses logique lié aux conséquences de notre activité sur le climat. Selon les dernières évaluations des spécialistes, le climat pourrait se réchauffer de 1,1 à 6,4 °C la fin du siècle. Il sera plus instable, avec une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes. Ses conséquences, qui se font déjà sentir, seront importantes pour l’homme, les systèmes écologiques et l’économie de tous les pays.

Consciente des conséquences de l’activité humaine sur le climat, la communauté internationale s’est fixée plusieurs objectifs. L’un d’entre eux étant d’encadrer la production des gazs à effet de serre dans le monde.

Par conséquent, l’union européenne a tracé les lignes directrices aux états membres pour mettre en œuvre les politiques à adopter.

De fait, chaque Etat membre est invité à transposer dans sa réglementation nationale les termes de cette directive.

Entre autres, la mise en place d’une réglementation thermique pour les bâtiments neufs et les bâtiments anciens dans le cadre de leur rénovation.

La mise en place d’un certificat de performance énergétique pour la vente, la location et la construction d’un immeuble bâti.

C’est ainsi que le DPE est devenu obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007.

De quoi s’agit-il ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement.

DPE diagnostic immobilier Narbonne Aude Hérault PO Béziers Perpignan

Ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer.

DPE diagnostic immobilier Narbonne Aude Hérault PO Béziers Perpignan GES

Concrètement, ce diagnostic de performance énergétique est effectué par un professionnel certifié, qui analyse la situation et l’orientation du logement.

Le rapport s’accompagne d’un descriptif détaillé du logement, ainsi que de préconisations de travaux pour améliorer ses performances énergétiques.

Si le DPE est obligatoire dans la cadre d’une vente ou d’une location de bien immobilier, il peut aussi être demandé spontanément par un propriétaire.

Le DPE volontaire est en effet le meilleur moyen de connaître les points d’amélioration possibles pour rendre son logement plus économe en énergie et moins polluant.

Durée de validité :

Le DPE est valable 10 ans.

Il est possible de vérifier si le DPE est toujours valable en se connectant au site de l’Ademe.