Amiante

Pourquoi l’amiante ?

Amiante, nom masculin, anciennement « asbeste », terme qui désigne certains minéraux à texture fibreuse présent dans certains produits dans l’industrie.

Tout d’abord, ce matériau, présent naturellement dans les roches, a de nombreuses vertus. L’amiante est incombustible, bon isolant thermique et électrique, résistant à la traction et à l’action corrosive des produits chimiques.

C’est pourquoi, encore aujourd’hui, l’homme l’exploite et principalement dans le secteur du BTP. Ajoutons que la fibre est invisible à l’œil nu. De plus, elle donne une partie de ses propriétés aux matériaux auxquels elle est incorporée.

diagnostic immobilier Narbonne Aude Hérault PO Béziers Perpignan
Amiante description MPCA

L’amiante quel danger pour l’homme ?

C’est l’une des premières causes professionnelles de mortalité. Comme mentionné au chapitre précédent, ce matériau libère de minuscules fibres dans l’air. Celles-ci pénètrent dans l’organisme pour s’installer dans les alvéoles pulmonaires.

De surcroît, son caractère indestructible le rend alors très nocif pour le corps humain. Dès lors, des maladies, telles que l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome (cancer de la plèvre) peuvent apparaitre.

La toxicité d’une fibre dépend de :

Premièrement : La dose inhalée, en nombre de fibres inhalées par l’individu au cours de sa vie.

Deuxièmement : La dimension de la fibre, et notamment sa longueur. En effet, l’organisme peut évacuer plus facilement les fibres courtes. De fait elles représente un risque moins grand que les fibres longues. Troisièmement : La biopersistance, définie par sa résistance aux attaques chimiques que l’organisme met en œuvre pour détruire les corps étrangers. Une fibre résistante persistera dans l’organisme. Elle pourra ainsi développer des pathologies, alors qu’une fibre faiblement résistante sera éliminée et ne sera pas source de problème.

Quatrièmement : La famille des fibres (amphiboles et serpentines). Les données épidémiologiques suggèrent que l’exposition aux fibres de chrysotile provoquerait des pathologies souvent moins grave.

*Source: Dossier Médicotechnique TC 71 de l’INRS: Physiopathologie des maladies liées à l’amiante

Notons que les effets néfastes de l’amiante et ses symptômes apparaissent en général 15 ans après l’exposition à ce composant.

Logements concernés :

Ce diagnostic doit-être réalisé pour les logement dont le permis de construire date d’avant juillet 1997.

Durée de validité :

La durée de validité de l’état de ce diagnostic est illimitée si absence d’amiante. (Diagnostic effectué après le 01/04/2013). 3 ans si présence d’amiante (évaluation périodique).

Il est toutefois prudent de faire intervenir un diagnostiqueur à chaque vente si vous effectuez des travaux de rénovation après la réalisation d’un diagnostic amiante.

En effet, ces travaux peuvent mettre en évidence des produits amiantés non visibles lors de la réalisation du diagnostic précédent.