DPE à Lézignan corbières. Lézignan-Corbières est une charmante commune du sud de la France. Ses vignobles, son patrimoine historique et sa culture occitane en font sa réputation. Elle offre un cadre agréable pour les visiteurs intéressés par la découverte de la région du Minervois et des Corbières
Proche du Canal du Midi, Lézignan est à 30 km de la grande bleue (la mer Méditerranée)
Lézignan-Corbières appartient à la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM).
Les habitants de Lézignan-Corbières s’appellent les Lézignanaises et les Lézignanais.
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
En 2020, la commune comptait 11 112 habitants, en diminution de 1,21 % par rapport à 2014
Un peu d’histoire
La présence romaine dans la région remonte à l’Antiquité, et Lézignan-Corbières a probablement été établie comme une colonie romaine. Des vestiges romains, tels que des aqueducs et des voies romaines, témoignent de cette époque.
A la suite d’une transaction, Louis IX toujours aux croisades en Palestine crée la châtellenie de Lézignan. Durant La Guerre de 100 Ans, Lézignan fut-elle pillée ? Brûlée ? Le raid-éclair du » Prince Noir » (1355) eut pour conséquence la construction de remparts qui enserrent le bourg.
L’Arrêt de1519 fait de Lézignan une Ville Royale avec comme armoiries officielles trois fleurs de lys d’or sur champ d’azur.
La région des Corbières était un bastion du catharisme, un mouvement religieux dissident qui a été persécuté par l’Église catholique au 13e siècle.
Le château de Durfort, situé près de Lézignan-Corbières, a été le théâtre de conflits liés à la croisade contre les cathares.
Vous envisager d’acheter, de vendre ou de louer dans cette localité? Alors vous aurez besoin d’un DPE à Lézignan corbières