Diagnostics de performance énergétique « Du grand n’importe quoi ».

Sep 27, 2022 DPE

Le 22/09/2022 l’association « UFC-QUE CHOISIR » publiait un article avec un titre vendeur et sans ambiguïtés « Du grand n’importe quoi, encore et toujours. »

Diagnostics immobiliers-DPE-que-choisir du grand n'importe-quoi

Diagnostics immobiliers-DPE-que-choisir « du grand n’importe-quoi »

Diagnostics de performance énergétique « Du grand n’importe quoi« , mais pourquoi un titre aussi sensationnaliste?

Selon l’enquête, il semblerait que, malgré la réforme de juin 2021, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) soit encore l’objet de trop de problèmes qui en affectent sa crédibilité.

Ainsi, le résultat de cette enquête se base sur 7 biens qui ont été soumis à plusieurs diagnostics et qui en sont ressortis avec une étiquette différente avec en point d’orgue une maison basse consommation dont l’étiquette énergétique varie de B à E.

De plus, l’auteur de l’article insiste sur un point qui met en discordance la part que représente un mur dans les déperditions thermiques dans plusieurs DPE effectués sur le même bâti.

UFC Que Choisir salue les cinq diagnostiqueurs qui, dans leur enquête, ont réussi à classer « C » une même maison. Selon l’auteur, « il s’agit apparemment d’une performance, au vu des autres maisons – à ceci près qu’ils ont reçu une aide précieuse : ce bien ayant été récemment isolé par l’extérieur, et les factures mises à leur disposition le prouvant, leur tâche était simplifiée ».

Bien que de tels écarts apparaitront aberrant, il est trop simple d’en tirer une conclusion sans avoir le détails qui pousse à cette conclusion.

Est-il nécessaire de rappeler qu’un diagnostiqueur doit établir son rapport en fonction des constats fait sur site et des éléments apportés par le propriétaire ? Dans bien des cas il n’y à rien et personne. Un manque d’informations est inévitablement source d’approximation.

Diagnostics immobiliers-DPE-que-choisir « du grand n’importe-quoi »

Exemple:

Vous vous retrouvez devant un mur et vous devez répondre à plusieurs questions:

1-Sa typologie:

Est-ce un mur en béton ? En brique? ou autre?

2-L’épaisseur du mur et de l’isolant?

Comment répondre à ces questions quand le mur est fini et que vous n’avez aucune information sur laquelle vous appuyer ? Vous mesurez une épaisseur de mur brut de 30 cm, est-ce que le mur fait 20 cm plus 10 cm d’isolant ? ou est-ce que le mur fait 25cm plus 5cm d’isolant ? ou y a-t-il juste un mur de 20 cm et une contre-cloison de 5 cm avec une lame d’air ou un isolant à l’intérieur? Comment répondre de manière la plus juste ?

Quand votre client insiste sur la présence d’un isolant sous plancher mais que vous n’avez aucun moyen de le constater et que l’arrêté en vigueur vous demande de le mentionner en inconnu, qu’est-ce qui est le plus juste?

Certe il y a encore des trous dans la raquette, il n’est pas normal d’avoir plusieurs étiquettes différentes sur un même bien. Mais de la à proposer comme alternative de faire passer plusieurs diagnostiqueurs et de retenir le rapport le plus favorable est tout aussi farfelu, car ce n’est pas celui qui est le mieux disant qui sera le reflet le plus exact du bien visité. Le vendeur s’en tirera mieux mais l’acheteur?

Diagnostics immobiliers-DPE-que-choisir « du grand n’importe-quoi »

Reste à la profession de se mobiliser une nouvelle fois pour trouver la ligne directive commune à tout le monde qui permettra de réduire de tels écarts.

Diagnostics immobiliers-DPE-que-choisir « du grand n’importe-quoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *