DPE 2026 ce qui change:

Jan 19, 2026 DPE

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique change au 1er janvier 2026. Cette révision Un milliers de logements verront leurs étiquettes amélioré

L’arrêté permettant d’adapter le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) a été publié le 26 août 2025 au Journal officiel.

Au 1er janvier 2026, la méthode de calcul du DPE va ainsi évoluer : concrètement, le coefficient de conversion de l’électricité, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9.

850 000 logements concernés par la réforme du DPE : vers une amélioration significative

La récente évolution du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vise à corriger une inégalité de traitement qui pénalisait injustement les logements chauffés à l’électricité, une énergie fortement décarbonée, par rapport aux logements utilisant du gaz ou du fioul importés. Cette réforme permettra d’améliorer le DPE de nombreux logements électriques, sans qu’aucun logement ne voit son étiquette énergétique se dégrader.

Impact sur les passoires énergétiques :

Grâce à cette mise à jour, environ 850 000 logements sortiront du statut de passoire énergétique (classes F ou G du DPE) sur la base des chiffres arrêtés au 1er janvier 2023. Cela représente une avancée notable pour le parc de résidences principales, qui comptait alors près de 4,8 millions de passoires énergétiques en France.

*Source : FAQ DPE – Modification du facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité

Favoriser la rénovation énergétique axé sur les pompes à chaleur

Cette réforme du DPE permettra un ciblage plus efficace en offrant un gain plus important sur l’étiquette énergétique, elle encouragera les propriétaires à remplacer leurs chaudières au fioul ou au gaz par des solutions plus écologiques, notamment la pompe à chaleur. Cette technologie décarbonée assure un chauffage et une climatisation performants tout en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments.


Mise en application du nouveau coefficient dans les DPE

À partir du 1er janvier 2026, tous les DPE et audits énergétiques prendront automatiquement en compte ce nouveau coefficient de conversion. Les DPE réalisés en 2025 ou avant resteront valables, avec la possibilité d’être mis à jour gratuitement, sans nouvelle visite, via le site officiel de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *